Pourquoi regarder des animes shojo ?
Souvent, on pense à tort que les animes du genre shojo sont des animes romantiques cul-cul la praline, effectivement le terme Shojo se traduit littéralement par bande dessinée pour fille, le cœur de cible est donc les jeunes filles, qui ont tendance à aimer des œuvres plus mature, plus posées et souvent avec une réflexion orientée vers le mystère du véritable amour. Mais il ne faut pas s’y tromper, car le genre Shojo, bien qu’il soit orienté pour les jeunes filles, de plus en plus de garçon les regardes et les auteurs s’adaptent à cette nouvelle audience en créant des œuvres qui peuvent plaire les deux genres. Donc que tu sois un homme ou une femme, l’univers shojo pourrait te plaire, il faut simplement trouver les animes shojo à regarder !
En 2021, les shojo ont été marqués par des personnages masculins classiques et des personnages féminins exceptionnels. Et pourtant ce n’est pas une innovation, mais une tendance, clairement observable. Cette tendance permet justement l’ouverture des animes shojo à un public plus large.
Pour t’orienter dans cet univers inconnu ou pas, voici une liste d’animes shojo que nous avons trouvé pour toi. Ces animes sont sortis en 2021, mais comme l’année est fini, c’est notre selection à regarder absolument en 2022 !
–>> Lire l’article sur le meilleur Shojo de tous les temps
15. Osananajimi ga Zettai ni Makenai Love Comedy
Résumé : Sueharu Maru est un lycéen qui a pour amie d’enfance et voisine Shida Kuroha. C’est une personne extravertie qui a toujours prit soin de lui et il semblerait qu’elle soit amoureuse de lui. Cependant, Maru est déjà amoureux de Kachi Shirokusa, une fille populaire et célèbre que tout Tokyo convoite. Son cœur se brise lorsqu’il apprend que Shirokusa aurait déjà un petit copain. Alors qu’il est en pleine dépression, Kuroha lui propose de se venger de la personne responsable de son chagrin.
Si vous avez aimé Nisekoi, on vous conseille cet anime. Dès les premiers épisodes, l’histoire s’accélère, mais cet anime reste imprévisible tout le long.
14. 5-toubun no Hanayome
Résumé : Fuutarou Uesugi est un élève brillant mais il est plutôt antisocial et insensible. Un jour, une jeune fille s’assied à sa table et lui demande d’être son tuteur, il refuse et finissent par se disputer. Quelques heures plus tard, Uesugi reçoit un appel de sa sœur qui lui apprend que leur famille est endettée mais qu’ils ont la possibilité de s’en sortir si Uesugi accepte un travail de tuteur pour une famille riche. Et son élève n’est autre que Itsuki Nakano, la personne à qui il a refusé d’enseigner, ainsi que ses quatre sœurs.
Cet anime est un type harem, le thème est assez classique 1 garçon et plusieurs filles, un shojo traditionnel avec sa pincée d’humour.
13. Tsuki to Laika to Nosferatu
Résumé : Lev travaille comme apprenti astronaute dans une base “soviétique”. Il est mandaté pour faire passer des tests à un cobaye vampire N44 aka Irina. Si Irina ne prend pas la fusée, elle sera exécutée.
Toujours en cours, cet anime va vous plaire. Non seulement il traite des sujets assez graves comme l’utilisation de cobayes pour des envois d’engins spaciaux mais aussi avec une pointe de fantaisie. L’histoire entre Lev et Irina est à croquer avec une fin imprévisible. Pourront-ils se réunir ?
12. Hige wo Soru. Soshite Joshikousei wo Hirou
Résumé : Yoshida se prend un râteau par une collègue dont il est amoureux depuis 5 ans. Triste, il picole. Sur le chemin du retour il trouve une lycéenne assise par terre et décide de l’accueillir chez lui. La lycéenne dit s’appeler Sayu.
Tantôt trash, tantôt mignon, l’anime est plaisant à regarder. Il y a beaucoup d’émotion à travers Sayu. Le thème du foyer est plus présent que l’amour et l’amitié. Qu’auriez vous fait à la place de Yoshida ?
11. Otome Game no Hametsu Flag shika Nai Akuyaku Reijou ni Tensei shiteshimatta
Résumé : Catarina Claes est la fille du Duc Claes. Un jour, elle se cogne accidentellement la tête et retrouve tous les souvenirs de sa vie antérieure : celle d’une adolescente japonaise morte prématurément dans un accident de la route. C’est ainsi qu’elle réalise qu’elle se trouve dans le monde du jeu vidéo otome “Fortune Lover” et qu’elle s’est réincarnée dans la peau de la méchante rivale censée persécuter l’héroïne.Comprenant qu’elle risque de finir exilée ou assassinée, elle décide d’utiliser ses connaissances sur le jeu et la ruse afin d’échapper à son terrible destin.
Un long titre qui fait peur pourtant cet anime est original. Les animes Otome Game (jeu pour fille avec pleins de garçon à séduire) où le personnage principal incarne le héro du jeu, c’est le classique, ici Catarina joue l’antagoniste, son personnage est vivant et la situation assez loufoque. Un anime en 3 saisons qui vous feront oublier le froid de l’hiver.
10. Shinigami Bocchan to Kuro Maid
Résumé : Bocchan (le duc) et Alice s’aiment mais ne peuvent pas se toucher. En effet le duc a été maudit par une sorcière et depuis, tout ce qu’il touche meurt. Bocchan essaye de se débarrasser de cette malédiction avec l’aide de sa servante Alice.
Attention les yeux, cet anime est en 3D, pour notre part la 3D est améliorable mais plutôt bien faite comparé à certain anime. Cependant, une fois habitué on apprécie le scénario. Alice est adorable et mystérieuse, une intrigue qui donne envie de suivre le Duc. Un amour à la roméo et juliette qui va vous frustrer.
9. Jaku-Chara Tomozaki-kun
Résumé : Tomozaki est un geek qui adore jouer et ne connait rien aux relations sociales. Tous l’opposé de Hinami, qui malgré son amour pour le même jeu que Tomozaki, est la fille parfaite de son lycée. Leur conception de la vie diffère. Hinami décide de prendre Tomozaki sous son aile pour lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.
Un anime sur la confiance en soi et les interactions avec les autres, plutôt classique mais on aime le glow up de Tomozaki. Une saison 2 est attendue pour l’année prochaine.
8. Taishou Otome Otogibanashi
Résumé : L’histoire se déroule durant l’ère Taisho, nous suivons l’histoire de Tamahiko Shima qui a perdu l’usage de sa main droite. Exclu de sa famille riche, il vit seul dans la solitude. Un jour, il fait la rencontre de Yuzuki, une charmante et rayonnante personne qui a été achetée par le père de Tamahiko pour devenir sa femme. Grâce à cette rencontre, le pessimiste et renfermé Tamahiko commence à changer.
Les fan de romance historique, vous êtes servis ! le côté innocent des histoires d’amour est concentré dans cet anime plutôt calme qui apporte un peu de bonne humeur dans votre journée. Cet anime traite des problèmes de familles mais aussi de la confiance en soi malgré un handicap. Un des multiples animes shojo à regarder qui font fondre le coeur.
7. Koi to Yobu ni wa Kimochi Warui
Résumé : Ryo tombe amoureux de la fille qui l’a sauvé. Il s’avère que cette fille est la meilleure amie de sa petite soeur lycéenne, Ichika… Pour remercier Ichika, Ryo veut la récompenser d’un baiser. Dans la tête de Ryo aucune femme ne peut le rejetter, sauf qu’Ichika, dégoutée, repousse Ryo. Il n’en a pas fallu plus pour que Ryo tombe amoureux d’Ichika !
Un anime romantique comme on les aime. Les filles vous allez adorer la relation entre Rio et Ichika ! Ichika reste la fille forte avec des réactions réalistes ce qui change des personnages féminins dans la plupart des mangas pour filles qui sont beaucoup trop niais et peu représentatifs de la réalité.
6. Senpai ga Uzai Kouhai no Hanashi
Résumé : Igarashi est une femme indépendante qui travaille en tant que commerciale dans une entreprise. Sauf qu’elle mesure 1m20 et qu’elle ressemble à une petite fille. Elle aime secrètement Takeda qui lui ne la voit que comme une petite soeur.
Attention, anime où il faut prendre un peu de recul sur le délire des japonais avec les lolicons. Ici Igarashi a le corps d’une petite fille…
Cependant abstraction de ce fait, l’histoire reste drôle et Takeda est plutôt à l’ouest, ce manga rappelle Gekkan Shoujo Nozaki-kun ! Un pur plaisir de voir les deux interagir. L’anime est encore en cours.
5. Ijiranaide, Nagatoro-san
Résumé : Nagatoro est une gal (girl en japonais) et avec sa bande elle repère un garçon très timide qui a du mal avec les filles. Nagatoro ne peux plus s’empêcher de le taquiner. Nous suivons leur histoire qui évolue de la taquinerie à de l’amour.
Coup de coeur de l’année dans une tendance où la fille embête le garçon, on retrouve des airs de Nishikata mais en plus franc et trash. On admire le courage de nagatoro, sa force et sa possessivité. (en revanche la traduction du titre n’est pas correcte ; ça serait plutôt « ne me taquine pas nagatoro-san »)
4. Komi-san wa, Comyushou desu
Résumé: Komi-san est une fille très timide mais aussi très populaire. Elle n’arrive pas à communiquer mais pour une raison inconnue toute le monde l’admire et interprète mal ses faits et gestes. Tadano, lui, voulait seulement passer des années de lycée tranquille mais se retrouve avec pour seule amie Komi-san et est detesté par toute son école.
Anime encore en cours et disponible sur Netflix, l’anime est très drôle et plaisant à regarder. Les réactions de Komi-san sont trop mignonnes.
3. Kaizoku Oujo
Résumé : On suit l’aventure de Fena qui prend la mer pour échapper à ses ravisseurs mais, ayant oublié son passé, elle vogue sur les traces de ses parents pour comprendre le mystère qui l’entoure.
Beaucoup de mystères et l’intrigue est très intéressante. Jusqu’à la fin, le but de Fena reste mystérieux et l’anime dose parfaitement entre l’aventure et la romance !
2. Horimiya
Résumé: Nous suivons la relation entre Hori, la fille populaire de l’école et Miyamura un garçon sombre mais qui cache un beau garçon gentil.
Un des meilleurs animes de 2021 avec une animation époustouflante, Horimiya raccourci de Hori-san to Miyamura-kun. L’anime existait déjà avec 4 épisode d’OAV mais l’animation n’était pas au rendez-vous. Nous sommes bien content qu’il ait repris et le résultat est à coupé le souffle ! Anime qui est simple et bien amené ! On voudrait tous avoir un Miyamura…
1. Fruit basket S3
Résumé: La suite et fin du remake de Fruit basket. Thoru est une fille dont les parents sont morts et elle est accueillie par la famille Soma. Elle découvre leur lourd secret : une malédiction qui affecte certains membres de cette famille. Ils sont possédés par un animal du zodiaque et se transforment en celui-ci lors d’un contact avec le sexe opposé ou s’ils sont faibles.
La première place pour l’anime Fruit basket, dernière saison qui clôture ce remake du Fruit basket des années 2000, Cependant, cette saison 3 est bien plus complète que la fin de son prédécesseur. L’animation est incroyable. La relation entre Kyo et Thoru voit le bout ! L’anime vient éclaircir le manga car le manga est très difficile à lire. De plus hâte de voir l’anime sur l’histoire des parents de Thoru !
N’hésitez pas à partager vos coups de coeurs parmi ses animes shojo et ce que vous en pensez et dites nous ceux que vous avez regardés ! Vous pouvez aussi consulter toute l’actualité dans notre catégorie Shojo ! Vous y trouverez d’autre classement d’animes Shojo à regarder !
6 réponses
La quasi totalité des animés que vous avez présenté ne sont pas des shojo
Shojo ≠ Romance
Un shojo est une cible éditorial destinée au jeune filles.
En titre il aurait fallu mettre anime romance et non shojo
C’est exactement ça, totalement d’accord avec votre commentaire..
Mais les mangas du type romance sont des sous genre des Shojo enfin c’est juste mon opinion
Certes t’as le droit d’avoir ton opinion mais factuellement ce ne sont pas des shoujos. Gotoubun, Horimiya, Komi can’t communicate, Nagatoro, sont tous des shonen (c’est d’ailleurs logique puisque la romance y est majoritairement perçue du point de vue masculin)
Mais c ou les shojos