Higurashi : La « Fausse Erreur » qui créa un classique

Higurashi : La « Fausse Erreur » qui créa un classique

Dandadan et les Lauréats des 71e Shogakukan Manga Awards

Dandadan et les Lauréats des 71e Shogakukan Manga Awards

Iwamoto Senpai : L’Anime Surnaturel par Studio Deen !

Iwamoto Senpai : L’Anime Surnaturel par Studio Deen !

0
0
0

« Land of the Lustrous » récompensé pour sa vision du genre au Japon

Le manga Houseki no Kuni (Land of the Lustrous), œuvre de Haruko Ichikawa, a été honoré du prix principal lors des Sense of Gender Awards, une initiative de l’Association Japonaise de Genre, Fantaisie et Science-Fiction. La cérémonie, qui s’est déroulée le dimanche 31 août 2025 (heure espagnole), a également distingué la collection de récits Kanshō Fantasmagorie de Shunshō Utsugi avec un prix spécial.

Houseki no Kuni reçoit le prestigieux Sense of Gender Award au Japon

L’importance du Sense of Gender Award

Inspirés par l’Otherwise Award américain, ces prix mettent en lumière les œuvres de science-fiction et de fantasy qui enrichissent la réflexion sur le concept de genre. Depuis leur création en 2001, ils sont devenus une référence dans le paysage littéraire et artistique japonais.

Kodansha, la maison d’édition du manga, a reçu la récompense au nom d’Ichikawa et a partagé un message de remerciement de l’auteure. Bien que l’histoire mette en scène des êtres futurs sans genre ni reproduction, Ichikawa a souligné son intention de refléter à la fois la continuité des anciens humains et la construction d’une société unique pour ces nouvelles formes de vie.

Autres distinctions lors de la convention

Les lauréats ont été annoncés lors de la 63e Convention Japonaise de Science-Fiction (connue cette année sous le nom de Kama-Con). Lors de cet événement, des prix supplémentaires ont été décernés par les participants : Houseki no Kuni a également remporté le prix du Meilleur Comic, Ascendance of a Bookworm de Miya Kazuki a été désignée Meilleure Longue Nouvelle Japonaise, et le mangaka Kia Asamiya a été reconnu comme Meilleur Artiste.

Un héritage d’œuvres marquantes

Au fil des ans, le Sense of Gender Award a récompensé des titres influents tels que The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe, Raven of the Inner Palace, The Promised Neverland et An Older Guy’s VR First Love. Des prix spéciaux ont également été attribués à des œuvres comme Ōoku de Fumi Yoshinaga (Salón de la Fama, 2022) et In This Corner of the World de Fumiyo Kouno (Premio Trascendiendo el Tiempo, 2017).

Le parcours de Houseki no Kuni

Ichikawa a commencé la publication du manga dans le magazine Afternoon de Kodansha en 2012. Après plus d’une décennie de parution, l’œuvre s’est achevée en avril 2024, totalisant 13 volumes reliés, le dernier étant sorti en novembre de la même année. L’édition anglaise est gérée par Kodansha USA Publishing.

L’histoire a également inspiré une adaptation en anime de 12 épisodes, diffusée à partir d’octobre 2017. Le titre a été distribué dans différentes régions par des plateformes telles que HIDIVE, Amazon Anime Strike, puis Sentai Filmworks, qui a lancé une édition spéciale en janvier 2019. En ce début d’année 2025, l’Association des Écrivains de Science-Fiction et de Fantaisie du Japon a décerné à Houseki no Kuni le Grand Prix Nihon SF Taishō, consolidant encore davantage son prestige au Japon et à l’étranger.

Commentaires (0)

0
0
0

Recherche

0 résultats

Sujets suivis