Le musée Go Nagai Wonderland de la ville de Wajima a été ravagé par les flammes à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,6 qui a frappé la préfecture d’Ishikawa le lundi. Cette tragédie a été rapportée par le journal Hokkoku Shimbun. Le photographe Kazushige Kobayashi du journal Asahi Shimbun s’est rendu sur les lieux de l’incendie, situé dans la rue Asaichi de la ville, dédié au célèbre créateur de mangas, et a pris une photo des dégâts juste avant midi (22h00, heure de l’Est) le mardi.
Réaction du studio de Go Nagai :
Le studio Dynamic Production de Go Nagai a publié une déclaration plus tôt dans la journée de mardi. La société a déclaré que la sécurité des habitants de la ville de Wajima est la priorité absolue pour le moment, et qu’elle a décidé de ne pas contacter directement les responsables locaux de la ville pour confirmer les informations pour l’instant. La société a ajouté qu’elle fournira davantage d’informations une fois qu’elle aura confirmé les détails. Elle a également précisé que Go Nagai se trouve actuellement à Tokyo et est profondément attristé et préoccupé par la situation dans sa ville natale.
Historique du musée Go Nagai Wonderland :
La ville de Wajima, lieu de naissance de Go Nagai, avait annoncé en 2005 son projet de créer un musée en son honneur, qui a finalement ouvert ses portes dans la rue historique Asaichi de la ville en 2009. Le musée présente de nombreuses œuvres originales de Nagai pour des mangas classiques tels que Mazinger Z, Cutey Honey, Devilman et Getter Robo, ainsi qu’une statue à l’échelle 1/9 du robot titulaire de Mazinger Z.
Séisme dévastateur :
Le 1er janvier, un séisme de magnitude 7,6 a frappé la côte ouest du Japon, plus précisément la péninsule de Noto dans la préfecture d’Ishikawa, à 16h10 (heure locale). Les secousses ont été ressenties jusqu’à Tokyo et Osaka, de l’autre côté du pays. Au moment de la rédaction de cet article, le diffuseur public NHK rapporte que 48 personnes ont été confirmées décédées, dont 19 à Wajima. Les opérations de secours sont toujours en cours.
Mise à jour : NHK rapporte que 57 personnes ont été confirmées décédées dans la préfecture d’Ishikawa, dont 24 à Wajima, à minuit le 3 janvier (10h00, heure de l’Est, le 2 janvier). De plus, cinq membres de la Garde côtière japonaise en route vers la préfecture de Niigata sont décédés après la collision de leur avion avec un avion de Japan Airlines (JAL) à l’aéroport de Haneda à Tokyo le mardi. Un membre de la Garde côtière et les 379 passagers à bord de l’avion de JAL ont survécu à l’incendie qui s’est ensuivi.
Mise à jour 2 : NHK rapporte que 62 personnes ont été confirmées décédées dans la préfecture d’Ishikawa, dont 29 à Wajima, à 8h00 le 3 janvier (18h00, heure de l’Est, le 2 janvier).
Sources : Hokkoku Shimbun Digital, Asahi Shimbun (西崎啓太朗) via Yaraon!, Compte Twitter de Dynamic Production’s X