
Créer l’une des œuvres les plus influentes du XXIe siècle a indubitablement eu un coût créatif. Lors de l’événement de salutations scéniques marquant la ressortie du film Attack on Titan: The Last Attack, qui s’est tenu le 9 janvier à Tokyo, l’auteur original Hajime Isayama a envoyé un message surprise, laissant les fans et le casting avec des sentiments partagés quant à son avenir artistique.
Hajime Isayama : « J’ai tout donné jusqu’à être vide »
Alors que le casting, mené par Yuki Kaji (la voix d’Eren Jaeger), Yui Ishikawa et Marina Inoue, partageait des anecdotes avec le réalisateur Yuichiro Hayashi, l’animateur a lu une lettre manuscrite du célèbre mangaka. Dans ce message, Hajime Isayama s’est montré d’une honnêteté brutale concernant sa vie après la conclusion de la série : « Des années se sont écoulées depuis la fin du manga et de l’anime, et je ne travaille plus. Je réalise parfois des illustrations ou des dédicaces quand on me le demande… mais je ne dessine plus au quotidien. »
L’auteur de Shingeki no Kyojin a précisé qu’il ne menait pas une vie oisive, mais qu’il était au contraire très occupé, bien loin du style de vie « NEET » qu’il rêvait d’adopter pendant la sérialisation de son œuvre. Cependant, sa confession la plus percutante concernait son avenir créatif : « Même si je n’étais pas occupé, je ne pense pas pouvoir dessiner quelque chose comme Attack on Titan à nouveau. Si j’essayais d’écrire quelque chose, cela semblerait juste être un fragment d’un élément que j’ai déjà dessiné dans la série. Je crois que ce fut une première sérialisation où j’ai absolument tout donné, jusqu’à être complètement vidé. »
Après la lecture de ce message poignant, Yuki Kaji a révélé avoir rencontré Isayama en privé l’année dernière et l’avoir trouvé en bonne santé, exprimant son empathie face à l’immense pression qu’il a dû ressentir en créant un succès mondial de cette envergure.

L’Héritage d’Attack on Titan (Shingeki no Kyojin)
L’œuvre, connue au Japon sous le titre Shingeki no Kyojin, est un manga de dark fantasy écrit et illustré par Hajime Isayama. Publié dans le magazine Bessatsu Shonen Magazine de Kodansha de 2009 à 2021, il a cumulé plus de 140 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.
L’histoire captivante dépeint une humanité au bord de l’extinction, réfugiée derrière des murs colossaux pour se protéger des Titans, des êtres gigantesques dévoreurs d’hommes. Ce qui débute comme une lutte désespérée pour la survie évolue rapidement en une intrigue politique et guerrière d’une complexité rare, marquant profondément une génération entière de lecteurs et de spectateurs.
Pensez-vous que Hajime Isayama dessinera à nouveau un jour ou s’agit-il là d’un aveu de retraite artistique définitive pour le créateur d’Attack on Titan ?
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter