Le documentaire émouvant de 2024 de la chaîne satellite BS12 TwellV, intitulé Hadaashi no Gen no Netsudendō ~Genbaku Manga o Tsutaeru Hitobito~, va être adapté au cinéma. Cette nouvelle version, rebaptisée Hadaashi no Gen wa Mada Okotteiru (Gen le Déchaussé est toujours en colère), sortira en novembre dans une sélection de cinémas japonais, notamment le Pole Pole Higashinakano Theater à Tokyo et le Salon Cinema à Hiroshima.

Un documentaire hommage à la mémoire et à l’engagement
Diffusée initialement en septembre 2024, la version documentaire mettait en lumière les personnes qui continuent de transmettre le message du manga Hadaashi no Gen, perpétuant ainsi son héritage puissant. La production a été saluée par le Prix Media Ambitious dans la catégorie écran et a également remporté le prix du Meilleur Documentaire lors de la 15e édition des Japan Satellite Broadcasting Association Awards.

Le film sera réalisé, planifié et monté par Seitoku Iriyama, qui était déjà aux commandes du documentaire original. Cette adaptation devrait renforcer le message de paix et de mémoire historique qui caractérise si fortement l’œuvre de Keiji Nakazawa.
L’héritage de « Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa
Le manga Gen d’Hiroshima, créé par Keiji Nakazawa, est une œuvre profondément autobiographique qui relate les horreurs vécues après le bombardement atomique d’Hiroshima. Nakazawa, né en 1939 dans cette ville, a survécu à l’explosion du 6 août 1945 alors qu’il n’avait que 6 ans. La tragédie lui a enlevé son père, sa sœur aînée et deux jeunes frères. Seuls lui, sa mère et deux de ses frères qui n’étaient pas à la maison ce jour-là ont survécu.
Depuis sa publication, l’histoire de Gen a été adaptée en deux films d’animation et en un drama télévisé au Japon. Le manga a également été publié en Amérique du Nord par Last Gasp Publishing, qui a également publié d’autres œuvres de Nakazawa telles que I Can’t Forget the Bomb et I Saw It (Ore wa Mita), ce dernier ayant été réédité en avril 2023.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter