L’éditeur en ligne AlphaPolis a annoncé l’acquisition complète du studio d’animation WHITE FOX, marquant une étape significative dans sa stratégie d’expansion de son activité de propriété intellectuelle (IP). Le 31 juillet 2025, AlphaPolis a finalisé l’acquisition de toutes les actions de WHITE FOX auprès de son directeur représentatif, M. Takashi Iwasa. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué en raison d’un accord de confidentialité.

AlphaPolis considère l’animation des œuvres issues de son activité d’édition comme une stratégie clé pour le développement de son IP. En intégrant WHITE FOX comme filiale consolidée, AlphaPolis vise à établir un système de production vidéo interne, améliorant ainsi la qualité de l’adaptation visuelle de ses œuvres.
Fondée en 2000 à Tokyo, AlphaPolis a connu un succès notable avec sa plateforme en ligne « AlphaPolis Denshi Fuyu Toshi », où les utilisateurs peuvent publier des romans et des mangas. La société s’est spécialisée dans la publication et la diversification des œuvres populaires nées sur Internet. Au cours de l’exercice clos en mars 2025, AlphaPolis a enregistré un chiffre d’affaires de 13,62 milliards de yens et un bénéfice courant de 3,236 milliards de yens.
Ces dernières années, AlphaPolis s’est concentré sur le développement de médias axé sur l’animation de ses propres titres, visant à s’étendre aux ventes de produits dérivés et aux jeux. La société a déjà animé de nombreuses œuvres telles que *GATE: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri* et *Tsuki ga Michibiku Isekai Douchu*.
L’industrie de l’animation est confrontée à une pénurie croissante de studios capables de répondre à la demande de production. Les studios populaires ont des calendriers de production remplis pour les années à venir, rendant difficile la commande de nouveaux projets. Pour résoudre ce problème, de nombreuses entreprises optent pour la création de groupes de studios d’animation. L’acquisition de WHITE FOX par AlphaPolis s’inscrit dans cette tendance, visant à garantir une capacité de production stable et de haute qualité.
WHITE FOX, fondé en 2007 dans l’arrondissement de Suginami à Tokyo, est un studio d’animation réputé pour la qualité visuelle de ses œuvres. Le studio a produit de nombreux succès, notamment la série *Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu*, *STEINS;GATE*, *Gochuumon wa Usagi Desu ka?* et *Hataraku Maou-sama!*. En plus de son studio à Suginami, WHITE FOX possède également WHITEFOX Izukogen Studio à Shizuoka et a investi dans Studio Bind avec la société de production d’animation EGG FIRM.
Le chiffre d’affaires de WHITE FOX s’élevait à 880 millions de yens pour l’exercice clos en mars 2023, 750 millions de yens pour l’exercice clos en mars 2024 et 1,33 milliard de yens pour l’exercice clos en mars 2025. Les bénéfices courants étaient respectivement de 15 millions de yens, 9 millions de yens et 5 millions de yens.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter