La Agence Japonaise d’Exploration Aérospatiale (JAXA) a annoncé le 18 septembre la fin des opérations de la sonde Akatsuki, également connue sous le nom de Venus Climate Orbiter. Lancée en 2010, cette mission est mémorable non seulement pour sa contribution scientifique à l’étude de Vénus, mais aussi pour la campagne originale qui a permis d’« envoyer Miku Hatsune dans l’espace ».

Le jour où Miku a voyagé dans l’espace
Avant le lancement, la JAXA avait invité le public à envoyer des messages et des dessins qui seraient transportés par la sonde. Les fans de VOCALOID ont organisé une initiative pour que Miku Hatsune « atteigne l’espace », réussissant à rassembler plus de 13 000 illustrations et messages. Ceux-ci ont été imprimés sur des plaques d’aluminium qui ont été placées sur la sonde, servant également de contrepoids.

Une mission semée d’embûches
L’histoire d’Akatsuki n’a pas été sans difficultés. Après son lancement, elle a subi une défaillance du moteur principal qui l’a empêchée d’entrer en orbite autour de Vénus. La sonde a passé cinq ans à errer dans l’espace jusqu’à ce que les ingénieurs de la JAXA parviennent à utiliser un moteur secondaire, avec à peine un cinquième de la puissance, pour l’insérer avec succès sur l’orbite de la planète en 2015.
Contributions à la science
Pendant près d’une décennie, Akatsuki a envoyé des images précieuses et des données qui ont aidé à comprendre l’atmosphère vénusienne et des phénomènes tels que la super-rotation. Ces découvertes ont élargi les connaissances sur l’une des planètes les plus énigmatiques du système solaire.
La fin de la mission
Depuis 2024, la JAXA a perdu le contact avec la sonde et a tenté de multiples missions de récupération. Cependant, la durée de vie de la sonde étant dépassée, l’agence a mis fin à l’opération en septembre 2025. Sur les réseaux sociaux, elle a remercié le soutien reçu pendant les 15 années de la mission.
Qu’est-ce qui vous semble le plus mémorable à propos d’Akatsuki : ses contributions à la science ou le fait qu’elle ait emmené Miku Hatsune dans l’espace en tant qu’icône culturelle ?
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter